ZOOM SUR L'INVESTISSEMENT EN CENSI-BOUVARD : DES REVENUS NON FISCALISÉS POUR VOTRE RETRAITE

30 NOV. 2015

Crise économique, régimes de retraites malmenés, baby-boomers inactifs de plus en plus nombreux... Sa retraite, aujourd'hui, il faut l'anticiper. Pour ceux qui souhaiteraient investir dans un placement à fort potentiel pour vivre leur retraite en toute sérénité, une acquisition en statut LMNP Censi-Bouvard peut-être une solution pour s'assurer des jours paisibles. On vous explique tout.

 

Le LMNP en Censi-Bouvard, qu'est-ce que c'est ?

LMNP est le sigle pour désigner le statut fiscal de 'Loueur Meublé Non Professionnel'. Son principe est simple : fournir à des locataires un logement clé en mains, qui leur permet de ne s'installer qu'avec leurs seuls effets personnels, puisque le mobilier leur est déjà fourni.

La loi Censi-Bouvard propose un régime particulier au Loueur Meublé alliant acquisition d'un bien immobilier,revenus locatifs et réductions fiscales..

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

L'option Censi-Bouvard concerne uniquement des logements en résidence avec des prestations de services, dédiés à accueillir des personnes âgées dépendantes, des séniors valides, des étudiants, des touristes, ou encore une clientèle d'affaires.

L'acquéreur du bien immobilier loue ainsi à une société d'exploitation professionnelle, elle-même chargée de louer à un locataire final. L'acquéreur et le bailleur sont liés par un bail commercial permettant de percevoir un loyer fixe quelque soit l'occupation du logement.

Ainsi, le propriétaire n'est jamais en rapport avec le locataire final. Les loyers lui sont versés directement par la société d'exploitation de manière fixe et régulière, pendant toute la durée du bail. En contrepartie, le propriétaire a l'obligation de louer son appartement pour une durée initiale d'au moins 9 ans.

 

Concrètement, quels sont les avantages pour ma retraite ?

Investir en LMNP par le dispositif Censi-Bouvard permet à l'acquéreur de bénéficier de nombreux avantages :

  • Une maîtrise des risques. Investir dans l'immobilier est souvent présenté comme une option intéressante pour qui souhaite anticiper sa retraite. Mais le choix ne s'avère pas toujours avantageux. Coût d'éventuels travaux d'entretien, perte de loyers lorsque le logement est inoccupé… Le choix d'un investissement en résidences gérées protège les acquéreurs de ce type d'ennuis, puisque très souvent la société d'exploitation assume la majeure partie des dépenses. Les loyers sont versés même lorsque le logement est inoccupé. Reste essentiel, de bien choisir son exploitant et de remplir les conditions de base d'un bon investissement (prix et emplacement).

  • Une fiscalité avantageuse. L'investisseur récupère le montant de la TVA payée à l'achat (soit 20% du prix HT du bien) au moment de l'acquisition. Le financement se fait sur le montant HT Le dispositif Censi-Bouvard permet également de récupérer jusqu'à 11 % du prix hors taxes de son bien sous la forme d'une réduction de l'impôt sur les revenus, pour un montant maximum de 33 000 euros réparti sur 9 ans (ce qui coïncide avec la durée minimum du bail commercial).

  • Une source de revenus complémentaires. Le propriétaire étant tenu de louer son bien durant 9 ans au minimum, il finance ainsi une partie de son investissement de départ grâce aux loyers perçus.L'acquisition d'un patrimoine de qualité pouvant être valorisé au moment de la retraite

.

 

Le LMNP en Censi-Bouvard apporte une réelle diversification de choix en gommant les points négatifs de l'immobilier traditionnel. Et vous, qu'en pensez-vous ? Considérez-vous le LMNP comme un bon placement en vue de votre retraite ?